On estime aujourd’hui à plus de 1,6 milliard de sites web, avec une forte croissance du nombre de blogs publiés de façon journalière. Ceci pour vous dire qu’il est de plus en plus compliqué de se retrouver dans les meilleurs résultats de recherche Google. Or pour pouvoir enregistrer régulièrement un taux de trafic élevé sur son site web, celui-ci doit être bien classé dans le moteur de recherche. Ce qui nécessite la connaissance de quelques bonnes pratiques sur l’indexation Google. Top des 4 bonnes pratiques à suivre dans la suite de cet article.
Qu’entend-on par indexation Google ?
Pour faire simple, l’indexation est un processus grâce auquel le bot ou le robot d’un moteur de recherche, Google dans ce cas, va passer sur un site web, le crawler (scanner) afin d’analyser et ajouter son contenu dans une base de données. Rappelons que le principal objectif du crawl et de comprendre la nature, le contenu et la qualité du site. Comme vous pouvez le voir dans l’article d’EasyHoster au sujet de l’indexation Google, cela permettra ensuite de pouvoir associer la page crawlée à une ou plusieurs intentions de recherche.
Par conséquent, quand on dit qu’un site web est indexé sur Google, cela signifie alors que les robots du moteur de recherche l’ont visité et copié son contenu. Cela permet de stocker celui-ci sur les serveurs du moteur de recherche. Retenez donc que sans indexation, il n’est pas possible d’apparaître dans les résultats Google. À ce propos, il faut souligner qu’il est possible de vérifier si votre page se trouve déjà sur Google ou pas. Il suffit pour cela d’utiliser la commande Google « site:exemple.fr », en remplaçant exemple.fr par votre site web ou une URL complète. Cette fonctionnalité permet de vérifier si les pages de votre site sont bien indexées. Cela vous aidera également à identifier d’éventuels problèmes afin d’apporter rapidement les solutions adéquates.
Quelques bonnes pratiques pour améliorer l’indexation
Comme indiqué en début d’article, il est difficile d’obtenir du trafic, surtout du trafic qualifié, vers votre site web. En effet, selon des études, 75 % des internautes ne passent jamais à la 2ème page des résultats de recherche lorsqu’ils cherchent quelque chose sur Google. Cela implique alors que les pages qui apparaissent en première position sont celles qui bénéficient de la plus grande partie du trafic.
L’objectif avec votre site web étant d’apparaître en première position sur des requêtes données, vous devez bien configurer votre site de telle sorte à faciliter son indexation Google. Pour pouvoir enregistrer régulièrement un taux de trafic élevé, voici quelques bonnes pratiques qui sont susceptibles de vous aider.
1. Mettre en place une bonne structure de contenus
Sans une bonne structure de contenus sur votre site web en général, vos visiteurs ainsi que les robots de Google auront du mal à naviguer de manière fluide et logique à travers les pages. La première des choses à faire est donc proposer une bonne structure.
Il s’agira de mettre en avant vos pages les plus pertinentes, vos articles récents et les plus performantes. L’objectif est d’alléger la tâche aux robots, mais aussi à vos visiteurs qui auront plus de facilité à découvrir vos contenus.
2. Créer un maillage interne efficace
Le maillage interne est une pratique qui vise à optimiser le référencement naturel de son site web grâce à des liens internes. Vous le savez déjà, vos contenus ont besoin d’être accessibles pour pouvoir être indexés. De ce fait, les pages dont les liens n’apparaîtront pas directement sur votre page d’accueil auront du mal à être rapidement indexées par les robots de Google.
Vous devez veiller à une bonne organisation des différents liens qui se trouvent sur votre site web grâce à la stratégie de maillage interne. Il s’agira de donner du poids aux articles présents sur votre site auprès des moteurs de recherche en s’assurant de leur liaison entre eux. Cela facilitera la tâche aux internautes qui pourront passer d’une page à une autre s’ils souhaitent poursuivre leur recherche d’informations.
3. Créer un fichier sitemap
Le fichier sitemap est un plan de site créé spécifiquement pour les moteurs de recherche qui permet de regrouper toutes les URL de votre site web afin de les soumettre à Google. Il s’agit donc d’un fichier assez important qui facilite énormément l’indexation de toutes les pages de votre site. Grâce à ce plan de site, vous pourrez afficher vos contenus stratégiques, en n’insérant que les pages clés et les articles qui sont les plus importants pour votre stratégie. Par ailleurs, un fichier sitemap permet entre autres :
- de répertorier des contenus en fonction de leur date de publication ou de leur thématique
- de faire l’inventaire de vos autres types de contenus (vidéos, images…)
- d’afficher vos contenus sur Google Actualités.
- etc…
4. Du contenu de qualité, au bon format et de bons liens externes
Pour bien indexer votre site web sur Google, vous devez également veiller à proposer aux internautes du contenu de très bonne qualité, un bon contenu SEO. À ce propos, il faut noter que le choix d’un mauvais format implique une mauvaise indexation de vos contenus par le moteur de recherche.
Enfin, sachez que Google se réfère à la quantité et à la qualité des liens qui dirigent vers votre site web. Vous devez donc veiller à tisser des partenariats avec d’autres sites pour créer de bons liens externes.
Malgré toutes ces actions, si vous rencontrez toujours des difficultés d’indexation et que le test sur Search Console ne remonte pas d’erreur, vous pouvez essayer de :
- Mettre à jour votre url (attention si elle possède des backlinks et il faudra aussi modifier tout le maillage interne)
- Changer la date de publication
- Mettre à jour la balise title et la balise h1 ainsi que le contenu
- Rajouter des medias comme une vidéo Youtube, une intégration d’un Tweet, …
- Utiliser un service payant comme https://indexer.express/