Quelle est la meilleure société de portage salarial ?

Quelle est la meilleure société de portage salarial ?

Ça y est ! Après réflexion et après avoir comparé différents statuts, vous avez décidé de lancer votre activité avec le portage salarial. La prochaine étape avant de commencer par gérer vos missions de prestation de services ? Choisir la meilleure société de portage salarial, celle qui saura le mieux répondre à vos attentes. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien étudier et de comparer un certain nombre d’offres. N’oubliez pas, c’est à cette société que vous allez confier votre chiffre d’affaires et vos salaires. Dans cet article, nous parlerons donc des critères à prendre en compte pour choisir la meilleure société de portage salarial.

Rappel : quel est le rôle d’une société de portage salarial ?

La société de portage salarial est la structure intermédiaire entre vous, le salarié porté, et vos clients. Une société, comme Webportage, représente ainsi votre employeur auprès de chacune des entreprises pour lesquelles vous allez accomplir des missions. Même si ce sera à vous de trouver vos clients et d’effectuer vos prestations en toute autonomie, ce sera à la société de prendre en charge entre autres la facturation et de vous rémunérer sur la base de votre chiffre d’affaires.

En résumé, une société de portage salarial a trois principaux rôles. Ce sera à elle de :

  • rendre possible la mission de portage pour le consultant indépendant, autrement dit le salarié porté
  • être l’employeur du salarié en portage tout en respectant ses droits et devoirs
  • être l’intermédiaire entre le salarié porté et ses clients dans le but d’encadrer juridiquement ses missions.

Pour finir, elle doit fournir une structure stable et légale afin que le salarié porté puisse bénéficier de tous les avantages liés à son statut de salariat : couverture sociale, assurance, etc.

Les critères pour trouver une société de portage sérieuse

Le secteur du portage salarial connaît une progression fulgurante ces dernières années. On trouve donc désormais plusieurs structures spécialisées qui offrent un cadre de travail aux consultants qui souhaitent lancer leurs activités. Il n’est pas toujours facile de choisir une société. Raison pour laquelle vous devez vous baser sur un certain nombre de critères qui vous faciliteront la tâche. Et c’est ce que nous allons essayer de vous présenter ici.

Découvrir Webportage

La renommée de la société

Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe des sociétés de portage bénéficiant déjà de plus d’une quinzaine d’années d’expériences dans le domaine. Par contre, il y en a d’autres qui ne sont qu’à leurs débuts. Pour limiter les risques, il est donc conseillé de se tourner vers une structure qui bénéficie déjà de quelques années d’expérience. Celles-ci maîtrisent déjà les rouages du métier et seront en mesure de vous offrir des prestations répondant à vos attentes.

Cependant, vous ne devez pas vous arrêter juste au nombre d’années d’expérience. Il faudra aussi prendre le temps de chercher des avis d’autres entrepreneurs qui ont déjà eu à travailler avec une société de portage. Cela vous permettra de vous assurer de la fiabilité et de la qualité des services.

Votre métier

Toutes les sociétés de portage salarial qui existent sur le marché ne s’adressent pas forcément aux mêmes secteurs d’activité. Il y en a qui sont spécialisées dans la communication et le marketing, d’autres dans le consulting, les ressources humaines, la formation ou encore le digital et la prestation intellectuelle comme Webportage.

Il faudra donc prendre des renseignements sur les métiers pris en charge par chaque société afin de vous orienter vers celle qui comprend mieux les spécificités liées à votre secteur d’activité. Cette société sera en mesure de vous accompagner et de vous proposer des services sur-mesure.

L’accompagnement proposé

L’un des principaux avantages du portage salarial est que vous n’aurez plus à vous occuper des formalités administratives comme la facturation, la gestion comptable ou encore le paiement des cotisations sociales. Il est donc primordial de prendre en compte l’offre proposée par chaque entreprise de portage qui doit vous accompagner au quotidien et personnellement.

Une bonne société de portage doit être pour son salarié un interlocuteur unique et dédié, l’aider dans la recherche de missions et lui offrir des formations adaptées à son profil.

Les garanties

Avant de signer votre contrat de travail et votre convention de portage, il est également très important de vérifier les garanties financières et juridiques proposées par la société de portage. Ici, il sera question de vous assurer que vous aurez bel et bien droit à une assurance responsabilité civile professionnelle et une caution bancaire qui garantit le paiement de salaires.

De plus, votre société de portage salarial doit être membre d’un syndicat de portage. Cela vous donne la garantie qu’elle a signé une charte de déontologie et qu’elle vous versera un salaire, même en cas de défaut de paiement par votre client. Il peut aussi être intéressant de se tourner vers l’entreprise qui saura vous accompagner dans la gestion des litiges avec une assistance juridique.

Le coût de l’offre

Pour finir, vous ne devez pas oublier qu’une société de portage se rémunère sur la base d’une commission. Celle-ci sera prélevée sur votre chiffre d’affaires HT et sur la base de certaines options complémentaires de l’offre. Généralement, les sociétés de portage appliquent un taux de commission qui varie entre 5 et 12 %.

Avant de vous lancer, renseignez-vous donc sur les différents services inclus dans l’offre proposée, car certaines options pourraient être payantes. Cependant, il ne faut pas vous baser uniquement sur un taux de commission trop faible. Cela pourrait cacher d’autres frais supplémentaires. Vous trouverez en ligne des simulateurs qui vous aideront à voir si les frais de gestion proposés sont bel et bien compatibles avec vos objectifs de salaire.

Découvrir Webportage

D’autres articles sur le portage salarial :

Post Comment