Même s’il s’agit d’une technique utilisée depuis de nombreuses années, c’est récemment que l’influence marketing a vraiment explosé. Aujourd’hui, cette stratégie constitue un véritable levier de communication pour les marques et les entreprises qui veulent accroître leur visibilité. Toutefois, sa définition reste floue pour certaines entreprises qui ne maîtrisent pas ses atouts ni comment l’utiliser. De quoi s’agit-il donc réellement ? Zoom sur l’influence Marketing.
Définition de l’influence marketing
L’influence marketing est une stratégie de communication qui consiste à communiquer sur le web via des personnes influentes. En effet, l’émergence des réseaux sociaux a contribué au développement d’une certaine catégorie des leaders, les influenceurs. Pour faire simple, ce sont des personnes qui, à partir de leurs passions, ont su fédérer et engager une communauté fidèle sur les réseaux sociaux. Cela peut-être une personnalité, une célébrité, un blogueur, une leader d’opinion ou un site de référence sur une thématique donnée. Ce sont de véritables ambassadeurs dans un univers et auxquels on peut faire appel à travers une agence d’influence marketing parisienne comme Influence4you, par exemple.
On retient donc que l’influence marketing, encore appelée marketing d’influence ou influencer marketing, va permettre d’améliorer l’image ou la notoriété d’une marque. Dans ce cas, il sera question de mettre en place une stratégie de communication ciblée auprès d’une audience qualifiée. Toutefois, il est important de ne pas confondre cette technique avec celle du buzz qui ne permet pas de bien contrôler la diffusion de l’information.
Quels sont ses atouts ?
Si vous entendez de plus en plus parler de l’influence marketing, c’est tout simplement parce qu’elle représente un levier de communication dont les retombées sont plus rapides que dans le cas d’une stratégie de communication classique. Plus concrètement, c’est une technique qui va permettre :
- aux marques d’atteindre des publics plus pertinents
- de contrôler, d’une certaine manière, les produits ou services dont on souhaite faire la promotion ; et ceci grâce aux intérêts communs entre les influenceurs choisis et leurs abonnés
- de renforcer le sentiment d’authenticité des consommateurs
- de mettre en confiance les consommateurs, vu que les produits sont recommandés par une personne qu’ils ont l’habitude de suivre et dont les conseils influencent leurs achats
- aux consommateurs de créer leurs propres expériences d’achat en ligne
- d’améliorer l’image de marque et de toucher de nouveaux clients
- de mettre en avant des promotions et des nouvelles collections
- d’améliorer le référencement naturel d’un site web, puisque de nombreuses et de nombreux liens vont pointer vers celui-ci, etc.
La mise en place d’une stratégie d’influence marketing
Maintenant que vous en savez plus sur le marketing d’influence et ses atouts pour votre marque, voyons les différentes étapes à suivre pour sa mise en place. Mais avant cela, retenez que tout est question de portée, de pertinence et de résonance.
Définir une audience
La première des choses à faire avant de lancer une campagne d’influencer marketing, vous devez connaître votre audience. Il sera question d’identifier votre clientèle cible et de comprendre la manière dont elle découvre puis achète le produit/service que vous proposez.
De cette manière, vous allez pouvoir sélectionner les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat…) sur lesquels communiquer. En fonction de la clientèle cible et de votre secteur, le choix ne sera pas le même.
Identifier les bons influenceurs
Après avoir défini votre audience et sélectionné vos canaux de communication, il faudra maintenant identifier les influenceurs présents sur ces canaux, mais dont le contenu peut avoir de l’impact pour votre entreprise. Autrement dit, ce dont il parle régulièrement et qu’il partage doit être en accord avec le message et l’image de votre marque. Par ailleurs, soulignons qu’il existe trois grands types d’influenceurs. Il s’agit des méga-influenceurs ou célébrités (très populaires, ils apportent visibilité et notoriété), les macro-influenceurs (pertinence et cohérence) et les micro-influenceurs (authenticité et proximité).
Il faudra en sélectionner un certain nombre, entrer en contact avec eux afin de faire un ou plusieurs choix définitifs en fonction de vos objectifs et de votre budget. N’oubliez pas, la collaboration doit être bénéfique pour les deux parties.
Passer à l’action
À partir de cette étape, il sera question de construire une relation avec des actions simples. En pratique, vous aurez à suivre, partager puis lier votre contenu à l’influenceur sélectionné afin de mettre en place une relation fructueuse.
Mesurer les résultats
Au fur et à mesure que vous serez en train de développer des relations, il est important de mettre en place des KPIs pour suivre, collecter et analyser les résultats. Ainsi, vous aurez une idée assez précise de l’efficacité de la stratégie mise en place.
Enfin, vous ne devez pas oublier de faire en sorte que le service proposé aux clients soit conforme à leurs attentes ; la satisfaction client est primordiale pour la réputation en ligne de votre business en ligne.